Historique
Pour les amateurs de légendes, le Maine Coon serait issu des amours d'un chat sauvage venu de l'état du Maine et d'un raton laveur (Racoon) d'où son nom.
Plus vraisemblablement il serait né des chats angora scandinaves et russes ramené par les premiers colons.
Le climat rigoureux de cette région a façonné ce grand chat déjà robuste,la race a beaucoup évolué ces dernières années.
Il est plus grand, plus haut, d'aspect plus sauvage.
En 1861, le premier Maine cat (ancienne appellation) entre dans l'histoire à l'exposition féline de Boston ; mais la Fédération Féline Internationale ne le reconnut officiellement qu'en 1980.
Il n'apparaît en France qu'en 1981. Le premier club français de la race fut crée en 1987. Il reste encore rare dans notre pays. On peut le considérer comme le premier chat de race américaine. Il remporte un grand succès dans les expositions, son aspect sauvage, sa beauté naturelle, sa robustesse et son caractère sociable sont très appréciés.
C'est un doux géant, le plus grand des chats de race.
Aspect
Assez long sur pattes, long de corps et de forte ossature, les males pèsent autour de 8 a 9kg et les femelles de 5 a 6kg. Il n'a vraiment fini sa croissance que vers 4 ans.
Tête: Typiquement cunéiforme, museau carré, mâchoire puissante, oreilles grandes et larges a la base avec touffes de poils a la lynx, grands yeux.
Corps : Long, rectangulaire et de grande taille, très musclé, queue de la longueur du corps et touffue.
Fourrure : Abondante, de longueur irrégulière (courte sur la tête et les épaules). C'est une robe de tous les temps, imperméable.
Caractère : Calme, Joueur et curieux, il apprend rapidement à ramener une balle. Il s'attache beaucoup à ses maîtres, c'est un chat chien. Le Main Coon roucoule plus qu'il ne miaule.
Santé : C'est un chat robuste, dont il ne faut pas négliger le sevrage et la croissance, pour avoir un beau sujet.
Entretien : En période de mue, le brosser deux fois par semaine, le reste de l'année une fois grand maximum pour le débarrasser des poils morts.
|